Style récup : toutes nos idées pour aménager votre salon

Tendance et pas cher, la récup est un bon moyen de décorer son salon d’une manière unique. Quelques idées originales pour détourner des objets et aménager un intérieur plein de charme !

Une banquette en palette

Récupérez une palette dans la rue et vissez une roulette à chaque angle. Posez un matelas par-dessus et recouvrez-le d’un jeté de canapé. Une vieille porte à la peinture écaillée servira de dossier. Il ne reste plus qu’à y entreposer quelques coussins et le tour est joué ! Vous donnerez une belle âme à votre salon avec ce canapé personnalisé. Ajoutez deux poufs en tissus devant et une vieille bobine industrielle en bois récupérée sur un chantier pour en faire votre table basse, votre coin salon sera unique. Pour renforcer le charme de la pièce, installer un plancher de bois franc. Le bois est un matériau noble et chaleureux. Il ajoutera beaucoup de cachet à l’ensemble.

 Des vieilles caisses en bois

De vieilles caisses en bois posées l’une sur l’autre peuvent composer une bibliothèque originale. Vous y entreposerez quelques livres, mais surtout des vases en verre pour leur transparence. Installée à côté d’une fenêtre encadrée par des tentures en lin très claires, vous allégerez le côté brut de l’ensemble par une touche scandinave.

Des cadres vides sur les murs

Jouez encore sur la légèreté en animant un mur avec des cadres vides de toutes sortes dans le style cabinet de curiosités. Cassez le rythme en accrochant de temps en temps des plaques métalliques avec des chiffres, très factory.

Des objets détournés

C’est la grande mode ! On chine des objets dans le grenier de sa grand-mère pour les détourner avec subtilité. Par exemple :

  • un vieil escabeau tout rouillé ou en bois posé contre un mur fera un support idéal pour ranger vos plaids.
  • Une vieille valise en cuir auquel on ajoute des pieds en métal fera une jolie console.
  •  Un tiroir de chevet accroché au mur se transformera en étagère.
  •  Des bocaux en verre électrifiés vous feront de belles suspensions à faire dégringoler du plafond.
  •  Des boîtes de conserve joliment percées de part en part en forme de cœur ou de fleur se transformeront en photophores dans lesquelles vous glissez des guirlandes lumineuses.
  • Une bouteille de vin repeinte en noir accueillera une jolie rose sur votre table basse.
  • Une vieille machine à coudre servira de table informatique.