PME : 4 conseils pour garder le cap en 2019

Votre entreprise roule sur les rails, mais pas question pour autant de vous endormir. Il en va de la pérennité de votre entreprise ! Voici donc quelques conseils pour performer encore plus.

  1. Réfléchir à votre stratégie d’entreprise

Même si le temps vous est compté, il est important de prendre du recul et de réfléchir à votre positionnement sur votre marché, les objectifs à poursuivre et la stratégie à mettre en place. Cela permet aussi de faire le point sur ses forces et ses faiblesses.  Ne vous imaginez pas perdre plusieurs jours là-dessus, deux jours au départ suffiront  puis ½ journée tous les deux mois ensuite pour ajuster.

  1. Mettre en place un système de pilotage

Le contrôle de gestion est un bon système de pilotage. Il permet d’analyser les performances de l’entreprise et d’étudier les gains de productivité qu’il est possible de réaliser compte tenu de l’analyse de toutes les données chiffrées de l’entreprise. La mise en place d’indicateurs mesurera les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Il sera possible d’évaluer le taux de rentabilité de l’activité. C’est aussi à tout point de vue un bon outil pour anticiper les risques financiers. Par exemple, une bonne façon d’anticiper sur sa trésorerie en ce début d’année serait de céder vos créances à une agence de recouvrement à Montréal.

  1. Digitaliser votre PME

La digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises. Il ne s’agit plus seulement de garder le cap, mais d’enclencher le moteur de la croissance. Le digital présente en effet de nombreux avantages :

  • Gagner du temps à tous les postes de l’entreprise,
  • Communiquer mieux, plus simplement et plus rapidement,
  • Collecter des données précieuses sur vos clients pour affiner vos actions de marketing et proposer une offre plus personnalisée,
  • Donner une image de votre entreprise plus moderne, plus dynamique, à travers laquelle votre cible se reconnaîtra.

Digitaliser ne se réduit pas à la création d’un site internet et à quelques applications. Cela consiste à  développer des outils innovants pour booster tous les process.

  1. Soignez votre communication interne

La pénurie de collaborateurs nuirait à votre croissance. Sachez les garder dans votre entreprise. Une bonne communication interne est facteur d’implication, de motivation, d’innovation.  Elle a des répercussions sur vos ventes donc votre chiffre d’affaires. Plusieurs outils peuvent vous aider : le journal d’entreprise électronique, un site intranet, des affiches reprenant les valeurs de l’entreprise… mais aussi des actions évènementielles comme le team building par exemple.