Peeling : quand commencer et pour quels bénéfices ?

Le peeling est un traitement de beauté connu pour soigner l’acné mais aussi pour son effet lissant. Il s’agit en fait d’une exfoliation en profondeur pratiquée soit chez l’esthéticienne soit le dermatologue, tout dépend du résultat que l’on souhaite obtenir. En quoi est-il efficace ? A qui s’adresse-t-il ?

Un traitement très abrasif

Le peeling consiste à détruire les couches superficielles de la peau à l’aide d’un produit chimique. Au contact du produit, la peau réagit comme si elle avait reçu un énorme coup de soleil, voire une brûlure selon le dosage. La peau rougit et desquame. Des cellules neuves la remplacent. Ce renouvellement favorise la production de collagène et d’acide hyaluronique, elle retrouve donc son élasticité et lisse les rides et ridules.

Chez l’esthéticienne, le produit est composé d’acides de fruit, il donne un grand coup d’éclat. Le teint est plus frais, lumineux. Pratiqué par un médecin, il est plus profond. Selon son intensité, il permet même de rajeunir d’une dizaine d’années. Ce sont les peelings profonds. Les étapes intermédiaires sont plus longues et plus lourdes à supporter, entre 6 semaines pour des rides lissées et trois mois pour cicatriser complètement. Les peelings moyen en revanche sont régénérant, la peau est plus dense, plus souple. On peut retourner travailler au bout d’une semaine.

 Les prix varient selon le type de peeling et le praticien, entre 120 et plusieurs centaines de dollars. Mais vous pourriez obtenir un prêt sans enquête de crédit pour vous l’offrir. Bien sûr, après le traitement, le soleil est interdit jusqu’à ce que la peau soit renouvelée. Il est recommandé d’appliquer une crème solaire ensuite.

Des résultats très ciblés

Le peeling peut corriger les taches brunes provoquées par le soleil, le masque de grossesse (une hyperpigmentation due au soleil quand on est enceinte) mais aussi pour soigner l’acné lorsqu’il se forme des microkystes ou que les boutons ont creusé des cicatrices. Dans ce cas, c’est le médecin qui le réalise.

Comme le peeling stimule le collagène, on peut y recourir dès l’apparition des ridules sur la peau, à partir de 40 ans. Avec l’âge, la peau se relâche et le peeling aura pour effet de la retendre.

L’effet éclat est surtout recherché par les fumeuses ou les femmes (et les hommes) stressés pour corriger leur teint brouillé. Pour un résultat durable, mieux vaut arrêter le tabac sinon il faudra recommencer.