Nos mains, le miroir de notre santé

Nos mains, et plus précisément nos ongles, sont révélateurs de notre état de santé. Leur couleur, leur texture, leur fragilité sont le miroir de notre foie, de nos reins ou encore de notre système digestif…Explications.

La couleur de nos doigts : un indicateur à ne pas négliger

  • Les ongles blancs sont un signe de bonne santé, mais quand ils commencent à se dépolir, ils révèlent peut-être une pathologie. On les appelle alors des « ongles de Terry », la manifestation d’une maladie du foie, de problèmes cardiaques à venir ou d’insuffisance rénale.
  • Les ongles jaunes en revanche sont souvent le signe d’un problème de thyroïde, d’un psoriasis ou d’une mycose. Parfois, ils cachent une maladie pulmonaire.
  • Les ongles bleutés peuvent simplement être une manifestation du froid. Quand la couleur affecte les ongles des orteils, cela fait souvent suite à un choc et un hématome est apparu. Dans ce cas, il faut traiter les ongles traumatisés de manière à ce qu’ils ne se soulèvent pas.

L’apparence des ongles : des lignes parfois suspectes

Il arrive que des lignes ou des stries se forment sur les ongles. Ces signes doivent alerter, car elles ne sont pas toutes anodines. Par exemple, lorsqu’elles sont blanches et horizontales, vous pourriez souffrir d’anémie. Si l’une d’elles devient de plus en plus foncée, il s’agit peut-être des prémices d’un cancer de la peau. Attention à ne pas les confondre avec les petites stries brunes, plus banales, qui se forment à la suite d’une hémorragie.

La forme des ongles : le signe de l’âge

Les petites crêtes verticales qui se forment parfois avec le temps ne sont que le signe du vieillissement des ongles. Elles s’apparentent aux rides de la peau. Rien de grave, vous êtes en bonne santé. Mais si d’aventure elles sont horizontales, consultez, vous avez peut-être un problème hormonal ou endocrinien. Et s’ils ondulent et prennent une couleur blanchâtre, là encore, il s’agit sans doute d’un symptôme du psoriasis.

La fragilité des ongles : le signe d’une carence

Des stries sur la longueur des ongles, un dédoublement, des ongles mous peuvent être consécutifs à une carence en sels minéraux ou à une alimentation déséquilibrée. Mais parfois, elles révèlent aussi une polyarthrite rhumatoïde ou de l’arthrose. Certaines professions sont touchées par ce phénomène en raison d’un contact trop fréquent avec de l’eau et du savon (les médecins, les infirmiers, les restaurateurs…).