Les différents types de chirurgiens spécialisés

Le collège des médecins du Québec reconnaît plusieurs spécialités médicales. Les chirurgiens, opérant à titre de médecins spécialistes, font partie de cette liste. Lorsqu’un patient est dans le besoin de se faire opérer, il ne pourra pas s’adresser à n’importe quel chirurgien. C’est sans doute que les chirurgiens possèdent les connaissances fondamentales communes, mais chacun a sa propre spécialité qui nécessite des études spécifiques. Une occasion de vous énumérer les différents types de chirurgiens spécialisés au Québec ainsi une brève description de ce qu’ils font.

Chirurgien cardiaque

Son rôle principal est la pratique des interventions chirurgicales en cas de maladies du cœur et des gros vaisseaux. Il s’occupe aussi du conseil, du diagnostic et du traitement des patients qui présentent des troubles cardiovasculaires.

Chirurgien colorectal

Comme son nom l’indique, le chirurgien colorectal est spécialisé dans le traitement des maladies du côlon, du rectum et de l’anus. Il a comme principal rôle d’enlever les parties malades, comme les tumeurs et les inflammations, du tube digestif.

Chirurgien oncologiste

La chirurgie oncologique est une branche médicale qui porte sur le diagnostic et le traitement du cancer. Les chirurgiens oncologistes offrent les soins nécessaires aux personnes atteintes de cancer. La chirurgie oncologiste est souvent considérée comme la première étape du traitement d’un cancer, car elle sert à la fois pour le diagnostic et le traitement.

Chirurgien endoscopique

La chirurgie endoscopique est une spécialité mini-invasive qui consiste à l’exploration visuelle à l’intérieur d’une cavité d’un membre inaccessible à l’œil. Cette technique chirurgicale utilisée par plusieurs spécialistes améliore nettement le confort du patient en limitant le choc opératoire. Par exemple, grâce à cette technologie, avoir recours à une chirurgie du tunnel carpien est devenu une opération facile et qui se fait en quelques dizaines de minutes tout en garantissant un soulagement très rapide.  

Chirurgien pédiatrique

La chirurgie pédiatrique consiste au traitement des maladies et des malformations qui apparaissent de la période fœtale jusqu’à la fin de l’adolescence.

Chirurgien orthopédique

La chirurgie orthopédique est une spécialité qui réalise un traitement de prévention et de réparation de l’appareil locomoteur, notamment les os, les articulations, les muscles et les ligaments. Pour traiter correctement une déchirure de l’épaule, une consultation chez un chirurgien orthopédique sera fortement recommandée.

Chirurgien plasticien

La chirurgie plastique demeure aujourd’hui comme la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent faire des corrections dans certaines parties du corps affectées par un accident ou une malformation. Un chirurgien plasticien s’occupe donc de la chirurgie de la peau et des tissus mous. Ce type de chirurgie englobe aussi la chirurgie esthétique qui consiste à changer les formes du corps dans le but esthétique.