Les astuces pour tester la qualité de l’or sur des bijoux

Tout ce qui brille n’est pas de l’or, dit-on. Et c’est vrai ! Sur le marché des bijoux, ce n’est pas tout ce qui est dit en or qui l’est en réalité. Le pire côtoie le meilleur. Pour ne pas vous faire rouler dans la farine, vous devez connaître certaines astuces. Ces dernières vous permettront de vous assurer de l’authenticité du bijou en or qui vous est proposé. Je vous livre quelques astuces ci-dessous.

Faire un test magnétique

Pour vérifier la qualité de l’or sur votre bijou, le test magnétique est sans doute la méthode la plus répandue. Pour réaliser ce test, vous devez vous trouver un puissant aimant en néodyme. Sachez que l’or n’est pas un métal magnétique. En principe, votre bijou en or ne devrait donc pas réagir à l’attraction de l’aimant. Par contre, si le bijou est attiré par l’aimant, sachez qu’il s’agit d’une contrefaçon. Mais ce test magnétique n’est pas toujours fiable. Vous devez le compléter par d’autres tests.

Frotter le bijou en or sur de la céramique

Cette méthode consiste à frotter l’or sur la surface d’une plaque en céramique non vernissée. Si la céramique que vous employez est vernissée, le résultat pourrait être affecté. Sur la plaque en céramique, frottez pendant longtemps le bijou en or jusqu’à ce que vous voyiez que de minuscules fragments s’en sont détachés. Si vous notez l’apparition d’une raie noire sur le bijou, alors il ne s’agit pas de l’or authentique. Si  le bijou est en or véritable, ce serait une raie dorée qui apparaîtrait.

Test à l’acide nitrique

C’est sans aucun doute la méthode la plus fiable pour attester de la qualité de l’or sur un bijou. Mettez le bijou dans un contenant. Ajoutez quelques gouttes d’acide nitrique sur le bijou et patientez. En principe, l’or ne réagit pas à l’acide. Si au bout d’un instant, vous n’observez pas de réaction, alors le bijou est en or véritable. Mais, ce test comporte quelques risques. Pour éviter de désagréables surprises, veuillez vous référer à un professionnel pour réaliser le test.

Observer le poinçon sur la pièce

Tout bijou authentique est frappé d’un poinçon qui permet de savoir le nombre de carats du bijou (entre 10K et 24K). Le bijou est en or véritable si le carat est supérieur ou égal à 10K.

Tous les bijoux ne possèdent pas les mêmes poinçons :

  • pour les colliers, bracelets et chaînes : le poinçon est souvent imprimé sur les fermoirs de la pièce
  • pour les montres bracelets : le poinçon est souvent imprimé sur la carrure et à l’intérieur du fond
  • pour les médailles : le poinçon est imprimé sur la bélière et parfois sur l’anneau
  • pour les bagues et les anneaux : le poinçon est frappé sur l’extérieur du bijou. S’il se trouve à l’intérieur, il s’agirait d’un faux poinçon. Conclusion : le bijou n’est pas en or véritable.

Cependant, sachez que le poinçon peut s’effacer avec le temps. Mais, il devrait laisser de trace. Alors, il peut être difficile de le voir à l’œil nu. Je vous recommande d’utiliser une loupe pour vous assurer de la présence ou non d’un poinçon.

Autres astuces

Voici quelques astuces qui peuvent compléter celles données plus haut.

  • Mordre le bijou

D’après les spécialistes, autant l’or est pur, autant il est mou. Alors, pour tester l’authenticité du bijou en or, croquez-le (doucement). Si vous y voyiez des marques de vos dents, il est probable qu’il soit en or. Mais s’il n’y a pas de marques, alors le bijou n’est pas en or.

  • Test avec le chiffon de nettoyage

C’est une méthode simple à réaliser. Avec le chiffon nettoyant, frottez le bijou en or. S’il est réalisé avec du faux or, le doré s’usera.

  • Vérifier les décolorations dues à l’usure

L’or est un métal précieux qui ne se décolore pas, même en étant porté sous la douche ou ailleurs. Si vous constatez que votre bijou se décolore, alors il n’est pas en or véritable.