La volaille de licques : un incontournable pour le repas de Noël

Ne manquez pas le prochain rendez-vous de la fête de la volaille de licques. Venez en famille, pour profiter de toute cette diversité culturelle et culinaire proposée.

La volaille de licques, plus qu’un simple plat culinaire !

Chaque région présente sa culture, ses principes et ses traditions propres à elle et qui l’identifient des autres. Ainsi, vous avez les patrimoines de l’Unesco, les fêtes traditionnelles, les lieux traditionnels, les parcs naturels, les êtres vivants dans le milieu, les animaux et pleins d’autres éléments qui constituent ainsi le vecteur de développement de chaque milieu. La commune de Licques, située dans le département du Pas-de-Calais dans la région Haute-de-France, vous accueille et vous invite à la découverte de ses traditions historiques. La volaille est l’identité de licques qui se trouve en plein cœur de son histoire. Leurs histoires remontent à des moines qui avaient fait venir des dindes dans la région qu’ils nourrissaient de plantes, de graines, de fruits dans les forêts, prairies. Cette habitude leur donnait un goût exceptionnel à la viande pour le repas de Noël. D’année en année, cette tradition se perpétue et reconnue pour la région, partout dans le monde. Possédant de nombreuses et d’énormes patrimoines historiques et touristiques, les volailles de licques se sont imposées et beaucoup plus connues pour leurs particularités et leurs présences dans le menu de Noël. Toujours pour le respect de la tradition, les dindes sont élevées en plein air depuis juillet, uniquement pour la fête de Noël et nourrirent avec les mêmes alimentations traditionnelles.

Les fêtes de dindes de décembre

Dans la troisième semaine de décembre comme à l’accoutumée, la fête de Noël est célébrée. À Licques, c’est l’opportunité de la fête de dindes qui commence le samedi avec un grand programme de découvertes et de divertissement autour des dindes. À cette fête, participent près de 200 éleveurs. Le samedi soir est réservé à la dégustation de dinde avec joie et une ambiance conviviale entre tous les participants. Pour plus de joie, le dimanche, venez assister à une fête beaucoup plus en couleurs avec différentes activités. Les touristes de la France, de Belgique et d’un peu de partout, dégusteront à la célèbre potée licquoise mijotée dans un chaudron digne d’Obélix. Le programme continue en fin de matinée avec le clou du spectacle où les dindes proposent un défilé joyeux dans la ville.

 

À quelques jours des fêtes de fin d’année, il est important de profiter du marché de terroir qui sera organisé pour faire le tour du marché pour vos emplettes des produits de qualité, pour de délicieuses idées de menu. Entre foie gras, champagne, confits avec à l’honneur la reine des festivités «La Dinde» pour vous régaler autour des bons menus proposés. C’est l’occasion de réveiller vos papilles et de faire un tour dans un univers gastronomique unique, avec les hauts délices grâce à la dinde dont les secrets d’élevages se retrouvent en plein de Licques.

 

Quelques recettes à base de la volaille de licques

Pour Noël, il est important de vous préparer une bonne recette à la dinde pour rester dans la dynamique et en harmonie avec l’idée de la fête de volailles. Vous pouvez faire un roulé de dinde farcie aux marrons, sauce à la grenade. Une recette très simple à faire et très économique. Il est très bien conseillé pour gagner du temps et pour recevoir des amis et la famille. Vous avez aussi la cuisse de dinde au four au beurre à l’ail qui a la particularité de faire gagner du temps et de se libérer pour d’autres activités lors de sa cuisson au four. Très simple et bien appréciée, cette recette vous donne le vrai goût et montre la particularité de la viande de dinde de Licques. Si vous voulez une autre recette, pensez alors à un rôti de dinde farci au veau et mozzarella.

Les fêtes de dinde à licques sont des moments uniques de joie à vivre en famille, pour le bonheur de tous !