Investissements publicitaires — les médias les plus efficaces

La montée en puissance d’internet a bouleversé la manière de communiquer des organisations. Le numérique devance aujourd’hui la télévision, permettant aux petites et moyennes entreprises de se mettre plus avant dans dépenser des budgets dispendieux. Si vous recherchez sur quels supports porter vos investissements publicitaires, voici les médias les plus efficaces de nos jours.

Google

Google Adwords permet sans conteste d’améliorer la visibilité de son organisation, mais nécessite un certain budget et un bon suivi : choix de mots-clés, suivi des conversions, réajustement des actions marketing sont en effet indispensables pour optimiser ses campagnes Adwords. S’il est efficace lorsqu’il est correctement paramétré, Google Adwords reste un outil dispendieux à utiliser avec modération.

YouTube

Avec plus de trente millions de visiteurs chaque jour, YouTube est depuis plusieurs années le second plus important moteur de recherche au monde. Une bonne nouvelle pour les PME qui ont aujourd’hui accès à un support de publicité intéressant à prix abordable. YouTube propose plusieurs formats d’annonces, durant entre 12 secondes et six minutes. S’il est important de comprendre l’impact d’une production vidéo à Québec, il est aussi nécessaire de choisir le format parfaitement adapté pour réussir à atteindre l’objectif et le public visés : annonces TrueView InStream pour améliorer sa notoriété, Video Discovery pour stimuler le trafic de son site web et susciter l’intérêt d’une audience précise, sans oublier le True View for Reach qui s’affiche également sur lestéléphones intelligents.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, omniprésents dans le quotidien des internautes, sont aujourd’hui devenus un support de publicité intéressant et abordable.

  • Réseau grand public, Facebook est approprié pour toucher un public large et intergénérationnel et notamment les plus de trente-cinq ans.

  • En revanche, pour investir dans une campagne touchant les jeunes, c’est plutôt Snapchat qu’il faut choisir : d’ailleurs, le réseau préféré des adolescents l’a bien compris et propose une apparition des publicités dans le contenu Discover et la storie des abonnés, ce que ne permettent pas les autres réseaux sociaux.

  • Instagram est également idéal pour toucher un public jeune ou féminin et faire la promotion de produits visuels ou sexy.

  • Twitter est, quant à lui, adapté pour toucher des influenceurs et entretenir la relation avec les clients.

  • Enfin, si vos produits ou services s’adressent aux entreprises, un canal professionnel tel que LinkedIn reste un des médias les mieux adaptés pour atteindre la clientèle ciblée.