Immobilier : comment trouver la perle rare ?

Trouver une maison à acheter relève souvent du parcours du combattant. Mais se fier à sa seule intuition n’est pas la solution non plus. L’investissement dans une maison doit être à la hauteur de ses attentes d’autant que cela représente un projet de vie pour toute la famille. Nos conseils pour dénicher la maison de vos rêves.

Définir vos besoins

Dressez la liste de vos critères sur une feuille de papier, une sorte de cahier des charges comprenant la zone géographique, le type de quartier, calme ou vivant, la proximité d’une école ou de votre lieu de travail, la présence d’un arrêt de bus pour l’indépendance de vos ados…

Côté construction, définissez le nombre de pièces dont vous avez besoin, si vous voulez une maison de plain-pied ou à étage, des espaces verts ou une simple terrasse, un garage ou non. Vous allez y vivre quelques années, rien ne doit vous manquer.

Calculer son budget

Il arrive parfois que les aspirations dépassent le budget dont on dispose. Cette étape est donc très importante pour éviter les pertes de temps et les grosses déceptions. Elle vous permettra d’ajuster votre rêve à la réalité. Le choix peut en effet être limité et vous auriez quelques concessions à faire, sur la zone géographique par exemple ou la surface habitable. Seul un rendez-vous avec votre banque vous permettra de connaître votre capacité d’achat. C’est là une étape incontournable. Il pourra être judicieux ensuite de préférer une construction de maison neuve, vous y injecterez le budget dont vous disposez ! L’avantage de se lancer dans cette aventure est d’habiter une maison conforme à son image.

Faire des recherches

Le bouche-à-oreille est une bonne idée, faites circuler l’info auprès de vos amis et de vos relations de travail, la bonne affaire est peut-être de ce côté-là.

Les sites de petites annonces permettent de cibler vos recherches en fonction d’un certain nombre de critères, dont votre budget. Créez une alerte par courriel pour rester informé des nouveautés.

Enfin, un agent immobilier ne vous fera visiter que des biens correspondants à vos attentes. Mieux vaut d’ailleurs visiter de nombreux biens avant de signer, vous aurez une meilleure idée du marché immobilier et vous ne passerez pas à côté de la maison de vos rêves.

Trouver la maison de ses rêves demande donc un peu d’organisation et un soupçon d’audace !