Cuisinez à la maison comme un chef

Vous êtes addict à la cuisine, ou pas. Dans l’un ou l’autre des cas vous trouverez votre compte par ici, je vous file une ou deux astuces pour faire la cuisine, digne d’un chef chez vous. Il ne s’agit pas de chercher des ingrédients difficiles d’accès, mais plutôt d’assembler vos habituels ingrédients plus quelques autres pour un bon résultat. C’est parti.

La présentation

L’indispensable est la présentation de votre repas. Puisque tout passe par le visuel, il est nécessaire que votre présentation soit agréable et donne envie de goûter à vos plats. Alors misez sur des ingrédients aussi variés les uns que les autres, avec différentes couleurs, des découpes variées (dés, lamelles, rondelles, râper également), tout ceci permettrait d’avoir un ensemble attrayant. Dans les plats, disposer de façon à avoir plusieurs sortes de mets, combinez par exemple des carottes en dés avec à l’opposé des tomates en rondelles, du filet de viande en lamelle à côté puis de la sauce au milieu.

La décoration

N’oubliez jamais d’avoir recours aux herbes aromatiques, qui renforceraient la présentation et le goût de vos plats. Misez sur le persil, le basilic, l’aneth, la coriandre, la menthe, l’origan, le romarin, le thym toute une multitude d’herbes fraîches qui rendrait vos plats présentables. Vous pourriez aussi faire un assemblage d’herbe hachée.

Sortir des sentiers battus

Pourquoi ne pas innover ? ou réaliser des recettes sortant de l’ordinaire comme de la carbonnade flamande, qui utilise la bière comme ingrédient principal, même si après cuisson le goût n’apparaît plus vraiment. Pour des occasions de repas rares, vous pourriez aller plus loin en vous procurant par exemple des huîtres, du homard, des truffes, combinés à des fruits et légumes pour mettre en valeur votre préparation. Je vous conseille d’agrémenter vos préparations de bonnes bouteilles de vin ou de jus de fruit, selon votre préférence.

Cuisiner nécessite d’avoir des appareils de cuisine idéals comme le four, micro-onde, réfrigérateur. Si vous avez en tête de vous en procurer, vous pouvez comparer les appareils de cuisine afin de connaître ceux qui vous sont les plus indispensables selon vos cuisines favorites.

La cuisine est un véritable art, elle mérite donc application et soin. Vous pourriez toutefois si vous êtes en panne d’idées vous laisser guider par des recettes dans les livres de cuisine ou sur les sites internet.