Comment congeler des haricots verts ?

Le haricot vert est un légume connu pour sa saveur et ses qualités nutritives. Cependant, comme la plupart des autres fruits et légumes, la saison des haricots verts ne dure que quelque trois mois (généralement la période des vacances d’été). Il se pose alors le problème de conservation de ces légumes de façon à ce qu’ils gardent leurs vertus nutritionnelles tout au long de l’année. Les haricots verts offrent plusieurs possibilités de conservation parmi lesquelles la congélation. En conservant ses haricots verts dans le congélateur, on a de réelles chances d’avoir un goût authentique à l’usage, pour peu que la technique soit bien appliquée.

Lisez bien cet article pour savoir comment congeler vos haricots verts.

Pourquoi choisir la méthode de la congélation ?

Pour précision, la congélation est l’action de garder les aliments au frais, le plus souvent à l’aide d’un congélateur. Qu’il s’agisse des haricots verts ou d’autres fruits et légumes, la congélation est l’une des méthodes de conservation les plus simples et les plus efficaces. Elle ne nécessite généralement pas beaucoup d’effort mais permet de conserver les qualités nutritionnelles, c’est-à-dire la saveur et les vitamines comprises dans les aliments. Mieux, la congélation est la méthode qui permet de conserver le plus longtemps possible les aliments. Mais pour cela, il faut qu’un minimum de précautions soit pris et ce selon l’aliment.

La congélation des haricots verts

La première chose à prendre en compte est de veiller à ce que les haricots verts que vous voulez conserver soient le plus frais possible, car si vous conservez des haricots de mauvaise qualité, il n’y a pas de chances d’en avoir de bons à l’usage. Il est conseillé de procéder à la congélation le rapidement possible après la cueillette. Une fois vos haricots bien choisis, vous devez les équeuter en veillant à enlever les fils, puis les laver soigneusement. À partir de cet instant, deux possibilités s’offrent à vous selon que vous vouliez conserver la couleur verte authentique de vos haricots ou pas.

Si vous choisissez de conserver la couleur verte de vos haricots, il ne vous reste plus qu’à les égoutter et les sécher à l’aide d’un torchon propre pour éviter la formation de glaces lors de la congélation. Introduisez ensuite vos haricots dans des sachets hermétiques et mettez-les au congélateur.

Si a contrario vous choisissez de blanchir un peu vos haricots avant la congélation, il vous faut procéder à une précuisson avant de les sécher et de les mettre en sachet. La précuisson consiste à plonger les haricots lavés dans de l’eau bouillante non salée pendant 2 à 5 minutes, puis à les plonger rapidement dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Cette méthode permet de mieux conserver les haricots, mais on en perd un peu la couleur verte à l’usage.

Dans tous les cas, vous pourrez ainsi conserver vos haricots verts congelés jusqu’à un an avant de les consommer. Pensez donc à noter la date de congélation sur les sachets avant de les mettre dans le congélateur. Ainsi, vous êtes sûr de consommer vos haricots avant le délai d’un an.