6 outils de communication performants

La communication d’entreprise est primordiale pour se faire connaître. Mais il y a quelques règles à respecter pour communiquer sans faire d’impairs. Tour d’horizon des dispositifs de communication efficaces.

Les cartes de visite 

Très utile lors des salons, des rencontres entre entreprises ou des apéritifs plus informels pour trouver de nouveaux prospects !

La carte de visite, c’est la carte d’identité de votre entreprise. Le nom, le logo et les coordonnées doivent y figurer. Après, libre à vous de laisser parler votre créativité concernant sa forme et sa couleur.

Un site internet et/ou un blogue

Impossible aujourd’hui de ne pas être présent en ligne. Vos prospects et clients vous chercheront forcément sur Google. C’est pourquoi votre site doit être le reflet de votre compagnie. Vos valeurs doivent y figurer et il doit donner envie d’en savoir plus. N’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour pour être bien référencé. Le blogue aura un rôle plus informel et permettra de fournir des informations plus généralistes à votre lectorat.

Les réseaux sociaux

Si le bouche-à-oreille fonctionne encore à merveille, c’est un peu grâce aux réseaux sociaux ! Sur Facebook, Instagram ou Snapchat, c’est le meilleur endroit pour créer du lien avec sa communauté. À condition de poster très régulièrement, les réseaux sociaux peuvent faire connaître votre entreprise assez facilement.

L’infolettre

Via votre site internet, essayez de récupérer les courriels de vos clients et proposez-leur de s’inscrire à votre infolettre. Définissez ensuite le rythme de vos envois (quotidien, hebdomadaire, mensuel…). Le but n’est pas forcément de seulement mettre en avant votre entreprise, mais de fournir de l’information pertinente à votre lectorat sur votre secteur d’activité. C’est le meilleur moyen de fidéliser sa clientèle aujourd’hui.

Les relations presse

Être présent dans la presse est une marque de sérieux pour votre entreprise. Mais pour cela, il faudra que la presse vous connaisse. N’hésitez pas à leur envoyer un dossier de presse qui reprend l’histoire de votre compagnie, ses valeurs, vos produits et services… Essayez de faire des phrases courtes et simples. Allez à l’essentiel et choisissez un angle intéressant, le journaliste n’a pas le temps !

L’événementiel

Pour faire connaître vos produits et services, rien de mieux qu’un événement. Lancement de produits, tournée promotionnelle, boutique éphémère, journée portes ouvertes… L’événement fait parler de votre entreprise et vous fait connaître. Mais c’est un vrai métier et mieux vaut contacter un prestataire en organisation d’événements à Montréal pour que tout se déroule sans accroc.