5 conseils pour réduire drastiquement vos délais de production

La réduction des délais est un enjeu crucial pour la compétitivité de l’entreprise. En diminuant le temps d’attente et celui consacré à la gestion des stocks, elle dégagera une marge plus intéressante. Quelques conseils valables pour tous les secteurs d’activité.

Réorganiser les espaces de production

L’idée est de revoir l’organisation des déplacements dans les espaces de travail pour raccourcir les délais de transport des matières premières vers la chaîne de production. Cela suppose peut-être quelques travaux de décloisonnement pour favoriser davantage de fluidité.

Aménager une meilleure ergonomie des postes de travail éviterait aussi les manipulations inutiles d’outils et de matières premières. L’ergonomie est un des facteurs clés de la productivité des salariés. Elle évite aussi la fatigue et les maladies professionnelles.

Adopter un logiciel de stockage performant

On sait combien coûte la gestion d’un trop grand stock. À l’inverse, la rupture de produits est catastrophique. L’objectif d’un logiciel de stockage est d’ajuster la production et l’inventaire en temps réels. Ils proposent un chiffrage précis des entrées et des sorties, en liaison avec les commerciaux à l’extérieur. Ils évitent les tâches inutiles,  faisant gagner au passage beaucoup d’argent à l’entreprise.

Coller aux besoins des clients

Une bonne connaissance de sa clientèle permet de fabriquer au plus juste ce qui est nécessaire pour répondre à la demande. L’entreprise peut ainsi diminuer ses volumes de production pour se consacrer plus vite aux tâches en attente. Elle raccourcira du même coup la durée de production des petites séries.

Améliorer la qualité

Les défauts de fabrication engendrent des retards et des pertes sèches. Des solutions existent pour les réduire : en optant pour l’usinage CNC, par exemple, vous bénéficiez d’une technique de commande automatisée et contrôlée par ordinateur. Les fraiseuses automatisées offrent une extrême précision dans la fabrication de pièces identiques. Vous pourriez aussi gagner du temps dans la fabrication d’une pièce unique.

Planifier vos commandes

Un système ERP vous permettrait d’avoir une vision claire de vos carnets de commandes et des délais de livraison attendus. Il  offre une visibilité sur les tâches en cours, vous permet d’ajuster les moyens humains et les cadences. Couplé à un logiciel d’ordonnancement, vous pourrez même organiser les tâches et les ressources à enclencher.

Réduire les délais de production suppose des investissements qui seront vite amortis. L’externalisation dans certains cas est une solution plus économique.