5 astuces pour s’organiser et mieux étudier

Je suis étudiante et il m’arrivait souvent d’être acculée par mes cours. En réalité, ce genre de situation nous tombe dessus lorsque nous n’adoptons pas une bonne méthode de travail. Heureusement, je suis parvenue à trouver un plan d’attaque. Je décide donc de partager, aujourd’hui, avec vous, cinq astuces pratiques et efficaces pour mieux s’organiser.

Réaménager son emploi du temps

La première astuce que je vous préconise est l’élaboration d’un plan de travail. Cela équivaut à mieux gérer son temps. Optez ensuite pour une période de la journée qui vous convient, afin de mieux vous imprégner des leçons obtenues. Travaillez de façon permanente, pour ne pas être surpris par des interrogations ou des examens de dernières minutes. Consacrer également du temps à votre bien-être est primordial. Vous devez vous trouver un espace de travail approprié, bien vous nourrir, boire beaucoup d’eau, faire des exercices physiques et bien dormir. Cela ne pourra qu’être bénéfique à votre corps et à votre cerveau.

Comprendre les cours reçus

Pour mieux assimiler vos leçons, il est capital de les comprendre. Sans quoi, vous ne pourrez pas rendre efficacement ce que vous ont enseigné vos professeurs, durant les séances de travail au collège ou à l’université. Lorsque vous comprenez les matières étudiées en classe, vous arrivez facilement à les retenir. Ne vous dites pas qu’étudier seul est la solution adaptée. Travailler seul c’est bien, mais privilégier le travail avec un groupe d’amis que vous jugez intelligents est encore mieux. Ils vous en apprendront plus sur les diverses matières et vous aideront à les comprendre, sous un angle meilleur.

Réécrire vos propres notes

En effet, beaucoup d’étudiantes pensent que, réécrire ses notes est une perte de temps. Bien au contraire ! Cela vous permet de retranscrire avec des surligneurs vos cours, de manière à ce qu’ils soient plus courts et plus explicites. De plus, vous gagnerez en connaissances en y ajoutant des informations essentielles tirées de livres, de manuels au programme. Les filles, notez que cette méthode est efficace pour vous inciter à beaucoup plus de réflexion, pour parfaire votre style de rédaction.

Testez vos connaissances

Par ailleurs, tester ses connaissances est un excellent moyen de jauger son niveau de compréhension. Cependant, il convient de mettre à l’épreuve, notre capacité intellectuelle à assimiler les informations emmagasinées par notre cerveau. Dans certains manuels au programme, il vous est donné des exercices pratiques ainsi que le corrigé de ces derniers. Faites l’effort de les traiter entièrement avant de lire la correction des différents sujets. Cela vous confirmera si vous êtes prêt ou non à passer une évaluation.

Bannissez le bachotage

Autant que nous sommes, nous avons chacun une mémoire différente. Elle peut être photographique ou visuelle, auditive ou kinesthésique. Vous constaterez qu’il est vital de connaître dans quelle catégorie vous vous trouvez, pour vous assurer un très bon rendement. La connaissance de votre style d’apprentissage vous aidera, sans aucun doute, à réussir.

Généralement, les révisons chez les apprenantes se font des jours avant la date prévue pour les examens. Mais, il arrive que bon nombre d’entre eux se précipite, à deux ou trois jours des évaluations. Comprenez que le bachotage est une mauvaise technique d’assimilation des notions vues à l’école. Il est donc impératif de prévenir et d’éviter cette pratique, qui ne sera que nocive pour vous.