4 critères de performance de votre site web

La performance de votre site internet se mesure bien souvent à sa fréquentation. L’expérience client est donc un indicateur important pour mesurer son taux de réussite. Quels sont les autres et pourquoi sont-ils importants ?  

  1. L’accessibilité de votre site

Créer un site est aujourd’hui incontournable pour conquérir de nouveaux marchés. Afin de développer votre visibilité sur internet, il doit pouvoir être accessible depuis la majorité des navigateurs. Un outil comme Browserstack vous permet d’anticiper les éventuels bugs liés à l’affichage de votre adresse URL dans les moteurs de recherche et d’optimiser ainsi votre référencement.

  1. Le temps de chargement des pages

La rapidité est un indicateur stratégique. Le temps de chargement donnera en effet une première impression positive ou négative sur votre site. S’il excède les 5 secondes, il y aura même de fortes probabilités que l’internaute abandonne sa visite chez vous. On estime en effet que chaque fraction de seconde de chargement en moins augmente considérablement le chiffre d’affaires. D’ailleurs, 95 % des sites se chargent en 0,8 seconde !

La vitesse de chargement des pages est également capitale pour le référencement et le classement SEO. Les entreprises qui investissent dans le coût d’un hébergement de site internet sont les plus compétitives. Selon l’importance de leurs activités, elles choisissent un serveur dédié pour bénéficier d’une meilleure performance. Les serveurs mutualisés sont certes moins chers, mais abritent plusieurs sites, ce qui impacte leur rapidité.

La vitesse de chargement dépend également de l’ergonomie du site : l’agencement des contenus, le menu de navigation, le poids des images, le nombre de fonctionnalités exigeant plus de scripts…

  1. La présence d’un moteur de recherche interne

Les études de marketing montrent que 50 % des internautes utilisent le moteur de recherche interne d’un site pour trouver plus rapidement le produit qu’ils recherchent. Pour être encore plus performant, il faudra réfléchir à ses fonctionnalités : requêtes acceptées aussi bien au singulier qu’au pluriel, avec fautes d’orthographe et suggestions en temps réel, mais aussi à sa place dans la page.

  1. La page d’accueil

La page d’accueil est rarement celle sur laquelle on tombe du premier coup, mais elle sera visitée pour mieux comprendre qui vous êtes. Sa mise en page est à ce titre très soignée, l’information claire et hiérarchisée, vos valeurs mises en avant. Trouver des témoignages ou des avis d’internautes sur votre marque sera un plus.