4 bénéfices d’un packaging vertueux pour votre entreprise

Le développement durable est aujourd’hui un véritable enjeu de société : on vient même de découvrir que les mers étaient polluées à plusieurs kilomètres de profondeur ! Minimiser l’impact environnemental de nos modes de consommation ne peut plus attendre demain, ce sont nos propres enfants qui seront impactés.

 L’emballage durable propose des solutions innovantes pour réduire la quantité des ressources nécessaires à leur fabrication et leur cycle de vie : il peut être biodégradable, recyclable, réutilisable ou même se planter dans son jardin ! Cela suppose bien sûr un investissement pour les entreprises, mais si l’on considère que le packaging est un levier du marketing, les bénéfices seront alors nombreux ! Explications.

Un atout commercial

En adoptant un emballage vertueux, c’est-à-dire au moins sans plastique, non seulement vous améliorez l’image de votre marque, mais vous vous démarquerez de vos concurrents. Le packaging réutilisable vous fera en plus de la publicité gratuite : vous vous offrez une visibilité à tous les coins de rue ! Alors, utilisez votre packaging écologique comme argument de vente, développez votre communication autour de cet axe ! Mettez en avant que le carton est recyclé, que vous participez à la diminution de l’empreinte carbone, enfoncez le clou par le « sans plastique ». Vous marquerez des points !

Une valeur ajoutée pour l’entreprise

Pour peu que votre emballage ait une dimension émotionnelle, qu’il raconte une histoire qui les touche, vous surprendrez vos clients en leur proposant une nouvelle expérience d’achat. L’emballage suscitera une réelle attente, une furieuse curiosité, qui seront aussi importantes que le contenu lui-même.

Une plus grande viralité

Force est de constater que le déballage d’un packaging original suscite de l’audience sur You tube. Créez votre propre contenu en y intégrant un lien vers votre site et mesurez le buzz !

Des coûts moins importants

En réduisant le nombre de matériaux utilisés dans votre emballage et en diminuant son format au strict nécessaire pour protéger votre produit,  les économies réalisées se répercuteront sur le coût de toute la chaîne logistique : moins de camions pour livrer, moins d’émission de gaz à effet de serre aussi ! Vous améliorerez aussi le stockage, surtout si vous optez pour un rayonnage industriel . À la clé de cette nouvelle organisation vertueuse, vous gagnerez de la place et réduirez la manutention.  Votre rentabilité sera boostée !