Trois astuces pour lutter contre la perte de cheveux

De manière générale, l’homme perd entre 50 et 100 cheveux sans le savoir. Lorsqu’ils commencent par tomber par poignées, la plupart des hommes prennent peur et cherchent naturellement des solutions pour y remédier. Appelée par les médecins alopécie, on peut la définir comme une perte de cheveux qui conduit à un délaissement total ou partiel de la peau. Cette perte de cheveux concerne aussi bien les femmes que les hommes, même si nous la remarquons le plus souvent chez les hommes. La perte de cheveux chez l’homme encore appelé calvitie est la forme la plus répandue au monde. Il est à noter que la perte de cheveux est une situation naturelle qui généralement est déterminée par l’hérédité. Certaines formes d’alopécie peuvent être des révélateurs d’un problème de santé ou qui est causé par la prise de certains médicaments. Vous vous retrouvez dans cette situation ? Pas de panique, pratique.ch, dans cet article, vous donnera quelques astuces pour éviter cette situation. Mais avant, un bref récapitulatif sera fait sur les probables causes de ce phénomène.

Les causes courantes…

Il est gênant ce phénomène, mais si l’on connaît les causes, il est possible d’y trouver des astuces pour lutter contre.

  • La calvitie qui est la forme la plus répandue touche beaucoup d’hommes et suit un cheminement bien précis. Tout d’abord, elle attaque les endroits au niveau des tempes et du front, ensuite la perte de cheveux se poursuit au haut du crâne jusqu’à ce qu’il ne reste des cheveux que sur les côtés et l’arrière de la tête.
  • L’effluvium télogène : elle se caractérise par une perte importante et aiguë de cheveux. Généralement elle est due à moment qui correspond à la période après un accouchement, un moment où l’homme est stressé ou après une opération. Notons que dans ce cas, la perte de cheveux concerne toute la surface du crâne.

Quelques astuces

Astuces contre les pertes de cheveux

Il est impossible de prévenir les chutes de cheveux. Dans tous les cas nous vous proposons quelques astuces pour lutter contre ce phénomène.

  1. Les soins locaux contre la perte de cheveux : Dès lors, que, vous remarquiez une chute de cheveux débutante ou une chute de cheveux saisonnière, il est possible de réaliser des shampooings doux stimulants et des lotions antichute. Les constituants de ces produits sont généralement des extraits de plantes pour favoriser le renforcement de la structure du cheveu, les vitamines du groupe B pour fortifier les cheveux ainsi que d’autres molécules.
  2. On vous conseille d’espacer leur application à raison de 3 à 4 shampooings par semaine afin d’éviter la fragilisation des cheveux. Dans le cas où vos cheveux sont gras ou à tendance pelliculaire, on vous préconise d’utiliser un soin adapté en complétant le shampooing à la lotion antichute. Évitez d’utiliser des shampooings pour bébé car ils ne sont pas adaptés à l’adulte.
  3. Nous vous conseillons aussi l’utilisation des compléments alimentaires qui sont l’un des premiers réflexes à avoir lorsque vous remarquez que vous perdez vos cheveux. Les compléments alimentaires vous permettent avec un traitement de 3 mois au moins d’améliorer l’aspect de vos cheveux et de redynamiser votre cycle pilaire.

Il existe d’autres traitements pour lutter contre la perte de cheveux comme la phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie qui présentent tous l’avantage d’être des traitements naturels.