Que peut-on faire aux Gorges De La Méouge

Que peut-on faire aux Gorges De La Méouge…

Tout sur la rivière Méouge !

Rivière du sud de la France, Méouge prend sa source dans la Drôme sur la commune de Barret-de-Lioure et traverse les Hautes-Alpes (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle est un affluent de rive droite du Buëch, sur le territoire de la commune de Châteauneuf-de-Chabre. Méouge est donc, un sous-affluent du Rhône par la Durance. Son cours d’eau a une longueur de 39,6 km. La rivière a formé, sur la commune de Châteauneuf-de-Chabre, sur près de 7 km des gorges naturelles. Elles sont sur un parcours sauvage et insolite où les petites plages de sable, énormes galets polis, trous d’eau et cascades… se succèdent. C’est un lieu qui est parfait pour la baignade.

Dans les gorges, le pont médiéval de Châteauneuf-de-Chabre qui est classé monument historique, permet de franchir la rivière. Ces gorges aussi, sont classées Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique dont la faune et la flore sont protégées. La Méouge a 30 affluents référencés : le ravin de Touissas, le ravin des Lèbrières, le ruisseau du Défens, le ravin du Lioron, le ravin du Rivadet, le Rieu, le ruisseau de Villefranche (avec 4 affluents), le ruisseau de Voluy (avec 2 affluents), le ravin de Collombier, le Ravin de Front-Froide, le ravin de Vignard, la Saulce (avec un affluent), le Riançon (avec 2 affluents), l’Auzance (avec 2 affluents), le Mouessoron, le ravin de grand Combe, le torrent de Couzaut (avec un affluent), le torrent travers du Serre, le ravin Fontaine Aillaud, le ravin de Tramier, le ravin de l’eau salée, le torrent du Rif (avec 3 affluents), le torrent de Bigarière, le torrent des Fraches (avec un affluent), le torrent des Vignasses, le torrent d’Ourse (avec 1 affluent), le torrent de Peysson, le torrent de Gironde et enfin le torrent du Rif (avec un affluent).

De la balade aux gorges de la Méouge !

La Méouge coule tranquillement jusqu’à l’entrée des gorges. Elle est connue pour ses grands torrents en hiver et au printemps, mais devient de plus en plus calme en été. Des piscines naturelles agrémentent sa beauté, qui, accroît l’envie d’une baignade lors d’une balade du long de la rivière vers les gorges. C’est un trajet de plus de 5 km !

Quelques astuces pour jouir pleinement de la balade :

  • Descendre vers la rivière et commencer la balade en la longeant dans le sens du courant. Patauger dans l’eau, est souvent recommandé.
  • Vue l’utilisation faite de l’eau (force hydraulique pour actionner les roues des merlins) de la Méouge par les hommes dans le passé, l’on constate quelques ruines sur le parcours. Elles sont la conséquence de ces activités dévastées par différentes crues. La progression n’est donc pas facile étant donné qu’il y a beaucoup d’eau et de nombreux cailloux. Cependant, le paysage et la relative fraîcheur en été revitalisent la marche et on a du peps pour aller au bout. Notons que les pierres en strates très particulières sont sur tout le long du parcours.
  • Après 1 km, on commence par apercevoir les gorges, des cuvettes (appréciées des baigneurs). Un peu plus loin, environ 200 m, on aperçoit une cascade sur la droite.
  • Après 2,5 km, l’on tombe dans un petit cadre magnifique avec plusieurs piscines, agrémenté sur la berge de tables pour déjeuner. En continuant sur un trajet de 1 km, l’on commence par constater la fin des gorges. Elles font le charme de cette vallée grâce à l’érosion incessante de la rivière. À certains endroits, les mouvements tourbillonnants des cailloux provoquent le creusement de piscine naturelle dans la rivière, ceci, pour le bonheur des jeunes.
  • Continuez la balade sur un parcours de 1,5 m. Vous tomberez sur la dernière et plus belle piscine de la balade et au pont romain. Ne soyez pas pressé, profitez de ce lieu magique pour vous baigner et vous détendre.
  • Pour revenir, un sentier balisé est accessible sur la droite en arrivant. Il vous mènera jusqu’au point de départ en remontant la rivière mais en restant le plus souvent à mi-hauteur des gorges. On alterne montée, plat et descente ce qui donne une autre vision tout aussi somptueuse des gorges. Ce chemin vous prendra 4 km.

Après cette balade qui allie fatigue, plaisir et besoin de refaire l’expérience, vous aurez probablement un appétit féroce. Ne vous inquiétez pas ! Des restaurants, installés non loin des gorges avec des vues magnifiques et des chefs chevronnés, vous attendent pour conclure de la meilleure des façons, votre balade. Je vous conseillerais, comme restaurant : L’Araignée Gourmande, Claudine & Chantal, Restaurant le Segustero ou encore le Restaurant Vue D’en Haut… Aussi, si l’envie vous prenait de vous reposer avant de reprendre la route, l’Auberge de la Méouge, Ibis Sisteron ou encore Hôtel Le Tivoli vous proposent des chambres somptueuses accessibles à toutes les bourses.

Quelques avis des voyageurs sur la balade dans les gorges de la Méouge

Au cas où mes astuces de balade dans les gorges, ne vous auraient pas encore convaincu, je vais vous faire lire, quelques avis de ceux qui se sont jetés à l’eau dans les gorges de Méouge.

  • Avis 1 : « A faire absolument ! Les gorges de la Méouge, un site magnifique, piscine naturelle pour se baigner. Une jolie route tortueuse taillée dans la roche dominant la rivière avec une belle végétation, procurant un bon ombrage. C’est devenu un site NATURA 2000… À pied, à vélo… que du bonheur ! »
  • Avis 2 : « Super endroit. Magnifique descente en bateau électrique. Des paysages incroyables. Nous avons pu nous baigner au lac dans une eau claire. »
  • Avis 3 : « Un endroit magnifique ! Les gorges de la Méouge sont un endroit où l’on croise cours d’eau, cascade et  » cuve  » naturel pour se baigner. Une après-midi reposante. Un endroit sublime et totalement inconnu des locaux. Il est à 2h de Marseille. Des gorges sauvages mais une route très bien aménagée, baignade en été, aires de pique-nique où on peut même passer la nuit mais barrés aux camping-cars. »

Toutes les occasions sont bonnes pour découvrir les gorges de la Méouge. Utilisez ce patrimoine naturel, pour votre plaisir et aussi celui de vos proches ou votre famille. Expérimentez !