Que peut-on faire à la Fôret Du Gavre

Si vous êtes à la recherche de tranquillité, ou vous souhaitez simplement passer quelques bons moments en compagnie de votre famille dans un endroit paisible, ne cherchez plus! La Forêt du Gâvre est indubitablement l’endroit idéal pour votre petite escapade.

Dans cet article, découvrez cet endroit reposant qui propose un large choix d’activités adaptées à toute la famille.

À la découverte de la Forêt du Gâvre

La Forêt du Gâvre est la plus grande forêt domaniale de la Loire-Atlantique (superficie de 4460 hectares). Le nom «Gâvre» vient du mot celto-breton «gaor» qui signifie chèvre ou chevreuil et qui, par mutation, devient «gavr».

Située à 40 km au nord-ouest de Nantes, la forêt couvre plus de 80% de la superficie de la commune du Gâvre, et son extrémité sud se trouve à 1,2 km du canal de Nantes à Brest. Chaque année, elle produit de 18000 à 24000 m3 de bois, ce qui correspond à l’accroissement naturel. Les principales essences d’arbres qui poussent dans la forêt sont le chêne sessile, le hêtre, le pin maritime et le pin sylvestre.

Aujourd’hui, son exploitation poursuit trois objectifs : la protection d’un milieu naturel sensible et fragile, la production de bois d’œuvre de qualité et l’accueil du public en partenariat avec le Conseil Départemental 44 (La Loire-Atlantique).

Que faire à la forêt du Gâvre ?

La forêt du Gâvre propose plusieurs activités à ses visiteurs. Vous pourrez y faire des belles randonnées (à pied ou à vélo), apprendre à reconnaitre les empreintes et les traces laissées par les animaux et cueillir des champignons, dénicher des cèpes, bolets et autres chanterelles grâce aux précieux conseils d’un guide spécialisé. Vous pourrez également exercer vos talents de photographe en jouant sur la lumière et les couleurs éclatantes de la forêt, ou simplement vous détendre et profiter du paysage et de son atmosphère reposante, afin de prendre un bon bol d’air frais et recharger vos batteries.

Sachez que durant toute l’année, les animateurs dynamiques proposent des sorties nature sur réservation. Ainsi, vous pourrez participer à des sorties animées en forêt, des conférences et des visites guidées du Musée Benoist Maison de la Forêt.

En automne, vous pourrez assister au brame du Cerf, qui retentit dans la forêt, annonçant la période de reproduction. Pour avoir la chance d’observer ce rituel fascinant, n’hésitez pas à suivre un guide spécialisé.