Que peut-on faire à la Fôret De Troncais

La majestueuse forêt de Tronçais, une forêt comme il en existe peu. En effet, c’est l’une des plus belles chênaies d’Europe. Découvrez, dans cet article, ce qui la caractérise et les nombreuses activités qu’elle offre à ses visiteurs.

À la découverte de la forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais est située au nord-ouest de l’Allier. Elle est parmi les forêts les plus étendues (11 000 hectares), et fut classée au onzième rang des forêts domaniales françaises.

Ce vaste territoire présente la particularité d’abriter en sa futaie Colbert des arbres classés remarquables : le chêne Stebbing, le chêne Sentinelle ou encore les chênes jumeaux. Ils sont tous âgés de plus de 300 ans. Quant aux autres arbres présents dans la forêt, et qui sont tout aussi spectaculaires, ils ne sont coupés qu’après leurs deux cent-cinquantième années. Chacun vaut de 250 000 à 3 millions de francs. Leur bois parfumé de vanille est d’une qualité extraordinaire. Il est réservé aux usages les plus nobles, comme la production de tonneaux pour les prestigieux vins de Bordeaux (margaux, palmer…).

Que faire à la Forêt De Tronçais ?

Cette forêt majestueuse vous offre l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités qui vous seront pleinement bénéfiques. Au cœur de la forêt, cinq étangs contribuent à la beauté des lieux : l’étang de Saloup, l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais, l’étang de Morat, l’étang de Pirot et l’étang de Tronçais. L’étang de Saint-Bonnet-Tronçais accueille une base de loisirs proposant des baignades surveillées durant la saison chaude, pédalos, minigolf, tir à l’arc, tennis, pêche, jeux pour enfants, etc…La forêt est également idéale pour s’adonner à la marche, à l’équitation ou tout simplement à l’observation de la faune et de la flore de la région. N’hésitez pas à visiter Jean Georges Philippe Cérilly, un artisan chantourneur sur bois. Il permet au public de passage de visiter son échoppe et de découvrir son savoir-faire.

La chasse à courre est également l’une des activités favorites des visiteurs de la région. Cette pratique traditionnelle est très courante en forêt de Tronçais. Là-bas, les armes ne sont pas utilisées. Ils préfèrent simplement chasser avec des chiens et des chevaux.

La beauté de la forêt ne laisse personne indifférent. Elle s’avère être l’endroit idéal pour les photographes en manque d’inspiration. C’est sans doute une source d’inspiration sans limites pour ceux qui sont armés d’objectifs !

La Visite du musée Charles-Louis-Philippe à Cérilly est obligatoire ! Partez à la découverte de la maison natale du Bourbonnais Charles-Louis-Philippe (1874-1909), dans laquelle le romancier a vécu jusqu’à son adolescence. Le musée a été créé en 1937. Il retranscrit l’atmosphère de l’époque, la chambre de l’écrivain et l’atelier de sabotier de son père. Un diaporama retraçant sa vie est également disponible sur demande.

En ce qui concerne vos pauses déjeuner, vous aurez l’embarras du choix ! Chez Suisse, le Grand Cerf, le Tronçais, ou encore le Café de la Place pour les amateurs de pizza. Quant aux amoureux de la nature, ils pourront pique-niquer dans la forêt et profiter pleinement des paysages et de l’atmosphère paisible de la nature.

Tags :
Categories : Uncategorized

2017 © BOUCLEDOR.NET - TOUS DROITS RÉSERVÉS.