4 informations à connaître avant de démarrer votre entreprise

Il est périlleux de se lancer dans les affaires sans avoir appréhendé au préalable ses chances de réussir. Une introspection sur ses connaissances et ses compétences s’avère donc nécessaire pour mesurer toute prise de risque. Petit mémento pour partir du bon pied.

  1. Les finances

Durant le lancement de votre entreprise, vous n’engrangerez pas de bénéfices. Êtes-vous certain d’avoir les revenus nécessaires pour survivre durant cette période ? Et même lorsque votre activité commencera à devenir rentable, pensez-vous que vous pourrez vous verser le salaire dont vous avez besoin pour couvrir vos charges ? En résumé, pourrez-vous survivre ?

Côté capitaux, vous allez devoir faire des investissements : quels sont vos actifs ? Vos économies ? Où allez-vous trouver de l’argent ? Votre banque vous accompagne-t-elle ?

  1. Les risques

Saurez-vous minimiser les inévitables risques qui se présenteront ? Vous lancez-vous au bon moment ? Votre produit intéresse-t-il quelqu’un ? Avez-vous fixé le bon prix ? Quels sont vos compétiteurs ? Investissez-vous dans un local bien placé ? Pas trop cher ? Saurez-vous gérer vos stocks ?

Vous devez vous entourer de conseils : échangez avec votre famille, vos amis, des clients potentiels, des professionnels. Évitez de faire trop de dépenses, un démarrage d’entreprise à votre domicile limitera les risques financiers.

Le choix de l’entreprise est également une prise de risque. Si vous souhaitez être libre, concrétiser vos propres idées, lancez-vous dans la création d’entreprise, mais sachez qu’un énorme investissement humain sera nécessaire, votre famille vous suivra-t-elle ? Si en revanche vous optez pour un achat de franchise, vous profiterez de l’existant et réaliserez des bénéfices plus vite. Votre investissement sera alors d’ordre financier et vous coûtera bien plus cher.

  1. Les compétences

Se lancer dans les affaires suppose un certain nombre de connaissances et de compétences, notamment en gestion. Si vous ne les possédez pas, inscrivez-vous à une formation en comptabilité pour savoir prendre les bonnes décisions. Confier sa tenue de livres à Montréal vous permettra de dégager un temps précieux pour vos affaires. Une formation en marketing vous donnera les rudiments de la communication produit, une formation en RH vous aidera à recruter et à gérer votre personnel.

  1. La législation

Vous devrez vous conformer à la législation en vigueur : permis, paiement des taxes, impôts, sécurité au travail, transports… Là encore, un professionnel du droit et de la fiscalité vous sera utile.